Votre peau doit être au meilleur de sa forme le jour du tatouage. Pour cela, des précautions sont à prendre avant la séance.
Evitez toutes activités qui pourraient vous blesser, inutile de vous raser la zone où sera le tatouage, la tatoueuse s'en chargera.
Il est important d'avoir une hygiène de vie adéquate avant la séance. Pour cela, commencez par une bonne nuit de sommeil et mangez un repas consistant avant la séance.
Hydratez votre peau les jours précédents la séance (le jour même ne mettez rien sur votre peau).
Ne buvez pas d'alcool et ne prenez pas de médicaments fluidifiants le sang (exemple aspirine), ne consommez pas de produits illicites et n'appliquez pas de crème anesthésiante (cela modifie la texture de la peau).
Le jour J, venez avec des vêtements amples où vous êtes à l'aise. Mettez un vêtement qui dégage la zone où vous allez être tatoué.
Vous pouvez venir accompagné d'une personne si cela peut vous rassurer. Vous pouvez également ramener des écouteurs, un livre ou autre objet qui puisse vous détendre durant la séance.
Vous pouvez demander à la tatoueuse de changer le style de musique qui est diffusé si cela vous apaise.
Une fois rentré.e, enlevez le cellophane et rincez à l'eau froide voire tiède. Ne prenez pas de douche chaude ni de bain. Appliquez ensuite une crème en fine couche (Hustle Butter, huile de coco, beurre de karité). Attention ! Testez toujours les crèmes sur une partie de votre peau non tatouée avant de l'appliquer directement sur le tatouage pour éviter un risque d'allergie.
Votre corps est fatigué, prenez le temps de vous reposer le soir même.
La première semaine, appliquez 2 fois par jour la crème sur votre tatouage préalablement lavé avec un nettoyant pH neutre.
La seconde semaine, continuez de la sorte en mettant de la crème 1 à 2 fois par jour.
Les deux dernières semaines de ce mois de cicatrisation, vous pouvez vous limiter à de la crème 1 fois par jour. Si vous sentez que votre tatouage est sec, n'hésitez pas à rajouter de la crème toujours en fine couche.
Autre type de cicatrisation possible, la cicatrisation à sèche. Elle consiste à ne pas mettre de crème sur le tattoo durant la cicatrisation.
Pendant 1 mois, évitez absolument le soleil, la mer, la piscine, les bains, la poussière, le sport et les vêtements serrés sur la zone tatouée.
Ne grattez surtout pas et n'enlevez pas les croûtes du tatouage, elles tomberont d'elles-mêmes.
Les premiers jours, évitez de dormir sur la zone tatouée.